Lois de conservations eulériennes, lagrangiennes et méthodes numériques / Bruno Després

Auteur: Després, Bruno (1965-) - AuteurType de document: MonographieCollection: Mathématiques et applications ; 68Langue: françaisPays: AllemagneÉditeur: Berlin : Springer-Verlag, 2010Description: 1 vol. (X-284 p.) : tabl., fig. ; 24 cm ISBN: 9783642116568 ; br. Résumé: Les systèmes de lois de conservation non linéaires modélisent les écoulements compressibles et incompressibles dans des domaines extrêmement variés tels que l'aéronautique, l'hydrodynamique, la physique des plasmas, la combustion, le trafic routier, l'élasticité non linéaire. Le cadre mathématique général est celui des systèmes de lois de conservation. Les exemples physiques sont nombreux et souvent spectaculaires. Cela contribue à fonder une nouvelle discipline, la Mécanique des Fluides Numérique. La présentation proposée porte l'accent sur les systèmes que l'on appellera lagrangiens ou écrits en coordonnées de Lagrange, sur leurs relations avec les systèmes en coordonnées d'Euler et sur les possibilités que cela offre pour la construction et l'analyse de schémas numériques entropiques. De nombreux exemples numériques sont présentés en liaison avec le contexte physique, ainsi que des exercices. (Source : 4ème de couverture).Bibliographie: Bibliogr. p. 277-282. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index.. Sujets MSC: 70-02 Mechanics of particles and systems -- Research exposition (monographs, survey articles)
70H33 Mechanics of particles and systems -- Hamiltonian and Lagrangian mechanics -- Symmetries and conservation laws, reverse symmetries, invariant manifolds and their bifurcations, reduction
65Z05 Numerical analysis -- Applications to physics
En-ligne: Springerlink
Location Call Number Status Date Due
Couloir 06824-01 / Séries SMA (Browse Shelf) Available

Bibliogr. p. 277-282. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index.

Les systèmes de lois de conservation non linéaires modélisent les écoulements compressibles et incompressibles dans des domaines extrêmement variés tels que l'aéronautique, l'hydrodynamique, la physique des plasmas, la combustion, le trafic routier, l'élasticité non linéaire. Le cadre mathématique général est celui des systèmes de lois de conservation. Les exemples physiques sont nombreux et souvent spectaculaires. Cela contribue à fonder une nouvelle discipline, la Mécanique des Fluides Numérique. La présentation proposée porte l'accent sur les systèmes que l'on appellera lagrangiens ou écrits en coordonnées de Lagrange, sur leurs relations avec les systèmes en coordonnées d'Euler et sur les possibilités que cela offre pour la construction et l'analyse de schémas numériques entropiques. De nombreux exemples numériques sont présentés en liaison avec le contexte physique, ainsi que des exercices. (Source : 4ème de couverture)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Languages: English | Français | |