Mécanique céleste et contrôle des véhicules spatiaux / Bernard Bonnard, Ludovic Faubourg, Emmanuel Trélat

Auteur: Bonnard, Bernard (1952-) - AuteurCo-auteur: Faubourg, Ludovic (1973-) - Auteur ; Trélat, Emmanuel (1972-) - AuteurType de document: MonographieCollection: Mathématiques et applications ; 51Langue: françaisPays: AllemagneÉditeur: Berlin : Springer-Verlag, 2006Description: 1 vol. (XIV-276 p.) : fig. ; 24 cm ISBN: 9783540283737 ; br. Résumé: Le but de ce livre est de présenter les développements récents du contrôle géométrique orienté vers la commande (notamment optimale) des véhicules spatiaux. Il est principalement destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs, et son contenu a servi de base à une série de cours de contrôle et d'automatique enseignés à des étudiants de 3e cycle. Il s'appuie sur des projets de recherche avec l'ESTEC et le CNES, sur le contrôle d'attitude d'un satellite, le problème de transfert orbital en temps minimal, et le problème de rentrée atmosphérique d'une navette spatiale. Une première partie est consacrée à une introduction à la mécanique céleste, et la seconde au contrôle des véhicules spatiaux. Un dernier chapitre concerne les méthodes numériques dites indirectes, développées à partir des études des auteurs: méthode de tir et algorithmes de calcul des points conjugués. (Source : 4ème de couverture).Bibliographie: Bibliogr. p. 269-272. Index. Sujets MSC: 70-02 Mechanics of particles and systems -- Research exposition (monographs, survey articles)
70F15 Mechanics of particles and systems -- Dynamics of a system of particles, including celestial mechanics -- Celestial mechanics
70M20 Mechanics of particles and systems -- Orbital mechanics -- Orbital mechanics
70Q05 Mechanics of particles and systems -- Control of mechanical systems -- Control of mechanical systems
En-ligne: Springerlink
Location Call Number Status Date Due
Couloir 07220-01 / Séries SMA (Browse Shelf) Available

Bibliogr. p. 269-272. Index

Le but de ce livre est de présenter les développements récents du contrôle géométrique orienté vers la commande (notamment optimale) des véhicules spatiaux. Il est principalement destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs, et son contenu a servi de base à une série de cours de contrôle et d'automatique enseignés à des étudiants de 3e cycle. Il s'appuie sur des projets de recherche avec l'ESTEC et le CNES, sur le contrôle d'attitude d'un satellite, le problème de transfert orbital en temps minimal, et le problème de rentrée atmosphérique d'une navette spatiale. Une première partie est consacrée à une introduction à la mécanique céleste, et la seconde au contrôle des véhicules spatiaux. Un dernier chapitre concerne les méthodes numériques dites indirectes, développées à partir des études des auteurs: méthode de tir et algorithmes de calcul des points conjugués. (Source : 4ème de couverture)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Languages: English | Français | |